Gaza: six mois pour faire les courses

Bande de Gaza: Entente de principe sur une trêve entre Israël et le Hamas

AFP

Gaza — Israël et le Hamas ont accepté de respecter à partir de demain une trêve des violences dans la bande de Gaza, a annoncé hier le mouvement islamiste palestinien et l’Égypte, qui a servi d’intermédiaire.

Les responsables israéliens se sont refusés à confirmer cette trêve qui doit durer «six mois», selon le Hamas, tout en évoquant la possibilité de la conclusion imminente d’un accord.

Quelques heures après l’annonce de cet accord, un haut responsable du ministère israélien de la Défense, le général de réserve Amos Gilad, est arrivé au Caire pour poursuivre les discussions avec les responsables égyptiens, qui agissent depuis plusieurs mois en tant que médiateurs entre Israël et le Hamas.

À Gaza, un chef du Hamas, Khalil al-Hayya, a énuméré lors d’une conférence de presse les différents points de l’accord.

«La durée de l’accalmie, qui entrera en vigueur jeudi [demain] à 6h, sera de six mois, selon l’accord conclu sous l’égide de l’Égypte», a-t-il dit. Son entrée en vigueur «sera suivie quelques heures plus tard par l’ouverture partielle des points de passage [avec Israël] d’où transitent les marchandises». Ces points de passage seront ouverts entièrement «dans les jours qui viennent», a poursuivi le responsable.

 article complet



1 commentaire

  1. l’Aurore Boréale 22 juin

    JÉRUSALEM CORRESPONDANT

    es mauvaises langues prétendent que c’est pour faire oublier ses ennuis judiciaires qu’Ehoud Olmert s’évertue à multiplier les initiatives diplomatiques. D’autres affirment que c’est pour détourner l’attention du processus de paix totalement embourbé. Il reste que l’Etat juif est indéniablement au centre d’un remue-ménage diplomatique sans précédent depuis plusieurs années.

    suite:
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2008/06/21/israel-lance-des-initiatives-diplomatiques-regionales-tous-azimuts_1061181_3218.html#ens_id=1060084

Laisser un commentaire

Agrocarburants, un réel inv... |
Un pékin dans la ville |
Salles la Source - le lien - |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | des sujets et des opinions
| Les Productions Samuel90100
| intermittents de corse